Thursday, September 2, 2010

Iftar



C'était pas calculé, mais je me retrouve en Turquie juste pendant le Ramadan (Ramazan en turc). Bon, c'est une république laïque, donc personne viendra te chercher des poux si tu manges ou bois pendant la journée, et dans les endroits touristiques il y a toujours des restaurants ouverts. Mais plus particulièrement dans l'est du pays et dans la pampa, tout est en général fermé la journée. Ou alors les bistrots sont pleins de mecs qui sont assis et ne font rien.. C'est un peu dommage pour les pauses tchay. Mais c'est le soir que ça devient intéressant, pour Iftar (fin du jeûne). L'heure exacte d'Iftar varie légèrement de jour en jour (aux alentours de 19h en ce moment), et est donnée par le muezzin. Voilà comment ça se passe:

Environ 1h avant, c'est le pic de circulation, tout le monde essaie de rentrer à la maison à l'heure, pour manger en famille. H- 30 minutes, tous les magasins ferment et les rues se vident progressivement, jusqu'à être complètement désertes. Par contre c'est le coup de feu dans les restaurants, qui ont chômé jusqu'à présent. H - 15 min, les gens prennent place sur les terrasses ou dans les salles de bistrot, pour être sûr d'avoir une place et pas louper le début. Les tables sont déjà servies en pain, salade, entrée, etc.. mais personne y touche. Les clients sont assis, ont commandé la suite, et attendent l'heure H sans un mot.



Finalement, aux premières paroles du muezzin, c'est la délivrance et la ruée sur la nourriture. En 1/2h c'est poutzé, les restaus sont pillés et les gens repartent réouvrir leur magasin, ou passent à coté aux bistrots à tables basses pour boire le thé et jouer au backgammon. Donc c'est assez agréable d'arriver en ville à ce moment parce que la circulation est nulle, mais par contre tu risques de plus trouver grand chose à manger - ou même porte close parce que les restaus ferment une fois que tout le monde est parti, au pire 1h après le début. On traîne pas à table ici.

L'aspect positif, c'est que les touristes turcs restent à la maison pendant ramazan, donc ça fait beaucoup de bien en période haute. Par exemple, pas un chat sur les plages de mer Noire, vu que les touristes étrangers vont tous sur les bords de la Méditerranée. Parc contre, l'aspect négatif c'est que les bars et pubs qui servent de l'alcool ferment pendant ramazan. On peut se fournir en bière ou raki dans les magasins qui ont la licence - ils sont faciles à repérer, en général ils ont une banderole Efes sur la devanture, mais beaucoup sont aussi fermés pendant ramazan, donc c'est des fois un peu compliqué.

Tout le contraire de la Géorgie, où tout magasin qui se respecte offre un large choix de vodka, bière, tchatcha ou vin. Le contraste est un peu délicat à gérer après 1 mois sans trop picoler, comme je le découvrirai plus tard..



(Pparoles traditionnelles lors d'un toast Georgien: "Paris, Paris, on t'enc..")

1 comment:

  1. tes amis Georgiens te prennent pour un francais Laurent ! J'ai l'impression que tu as des petits problemes de communication. Ca doit pas etre facile de leur expliquer que tu es du canton de neufchatel apres 1/2 litre de vodka

    ReplyDelete