Sunday, June 26, 2011

La vie à Windhoek



Depuis que je suis rentré de notre tour en 4x4, je me suis installé chez Cédric, le coopérant belge qui habite dans le township de Katatura, au bord d'un lac, un endroit beau et calme un peu éloigné de l'agitation du township.



Je m'étais d'abord résolu à envoyer mon passeport en Suisse pour obtenir le fameux visa angolais. Et puis comme ça prendrait quand même trop de temps, je suis revenu à une idée un peu débile que j'avais eu avant de partir, de traverser le RDC (Congo) de Lubumbashi à Kinshasa. Débile parce que réputée quasiment impossible, vu que les routes en RDC ont quasiment disparu (c.f. for example this documentary), et que les autorités hyper-corrompues font tout pour vous en dissuader. Donc je m'étais dégonflé. Mais récemment j'ai lu le récit de 2 groupes de 2 motards qui l'ont fait (non sans mal). Du coup, ces sodomites d'Angolais m'ont donnée un coup de pouce pour me forcer à prendre cette route, qui sera forcément plus.. hmmm.. intéréssante. Donc visite à l'ambassade de DRC pour être sûr d'obtenir le visa (100$ quand même..) et j'en prends un pour le Congo (Brazzaville) dans la foulée (70$, allez hop).



J'ai aussi récupéré ma bécane chez le dealer BMW à qui je l'avais confiée. Il a fait une vidange, OK, mais il en a aussi profité de me changer une ampoule qui était grillée pour.. 45€! (ça doit valoir 3-4€). Je t'explique pas la facture. Visiblement il a comme principal client les motards de la police de Windhoek, alors évidemment eux ils s'en tapent du montant de la facture. Et en plus il a même pas remarqué que les roulements de direction étaients morts, donc je suis retourné lui demander de commander les pièces (heureusement, sous garantie). Comme par hasard le taulier c'est allemand (de Namibie), et effectivement le service est aussi mauvais que chez les garagistes chez nous.



Et je vous parle pas du mec qui devait me vendre un pneu, qui l'a vendu à un autre, et qui en n'a plus. Bref, en attendant que tout ça se mette en place, je passe le temps en donnant un coup demain à Cédric pour construire son atelier (murs en bouteilles), et je découvre la vie de Windhoek et du township: d'un coté le marché bio et les restaus chicos pour expats, de l'autre les shebeen (bars) et les kapanas.



Le kapana, c'est le snack du coin, super-populaire dans le township (donc chez les blacks, pas chez les chleuhs). C'est des petites tranches de boeuf rôtis devant vous, pas cher et très goûteux. Super-gras aussi, c'est pas non plus les meilleurs morceaux qui sont utilisés - mais c'est vachement bon marché.



Et c'est quand même meilleur que les vers de Mopane séchés, une autre délicatesse locale..



On s'est aussi tapé une bonne vague de froid, et comme toujours dans les pays "chauds" (ouais.. la partie la plus froide de toute l'Afrique), les maisons n'ont pas d'isolation ni de chauffage. Bonjour la caillante.


Il a même neigé dans le pays, ce qui n'arrive que tous les 20 ans environ.


J'ai aussi fait connaissance des copains de Cédric, surtout des gamins envoyés d'Allemagne par le programme d'aide du gouvernement. Il dépense des millions pour aider la Namibie, mais en fait j'imagine que l'impact le plus bénéfique de ces ados dans le pays est sur les vendeurs de bière et de beuh. Mais ça donne bonne conscience aux Allemands.



Finalement tout est prêt, je charge les pneus à tétine à changer en entrant en DRC, et je pars pour 2500 km de goudron pour le Caprivi strip, la Zambie et finalement Lubumbashi, la grande ville du sud de la RDC.


1 comment:

  1. Haha c'est super la maniere que tu as d'expiliquer tes "petites mesaventures", je continuerais a te suivre de temps a autres. J'ai eu beaucoup de mal a te donner des nouvelles car un pti gars de penduka m'as vole mon ordinateur... Voila si non le project avance bien a present je donne cours tous les jours de la semaine a mes etudiants.
    Ca a ete genial de t'heberger, je te souhaite bien du bon temps. Et peut etre a un de ces jours :)

    Cedric

    ReplyDelete