
Impossible de faire une moyenne en Bosnie: les routes sont étroites, sinueuses et chaque fois qu'un virage arrive, ils ont mis un panneau 50 km/h ou même 40 km/h. Le genre de virage qui passe bien à 80 ou 100. Et les traversées de village sont souvent à 40 km/h, sans panneau de fin de limitation donc on sait pas trop quand on peut en remettre une couche. Bien sûr on s'en taperait si ça ne constituait pas une source importante de revenu pour les flics du coin (pour l'état ou perso, ça reste à voir). Et question sécurité routière, c'est pas ça qui va empêcher les bosniaque de tenter des dépassements sans visibilité, dans le plus pur style hindou-kamikaze (mais sans le joker de la réincarnation).

Par contre, l'avantage de rouler à 50 c'est que j'ai fait du 3,2 l/100 sur 300 km, qui dit mieux ? Je voulais aller voir Mostar: grosse déception, le fameux pont détruit par les Croates durant la guerre a bien été reconstruit, mais en même temps que des centaines de boutiques à touriste. Je me barre fissa. Je shunte aussi Sarajevo, parce que je n'aime pas trop les grandes villes, et en plus avec le festival du film ça risque d'être un peu bondé. Tout comme Dubrovnik et la route côtière, d'ailleurs, donc de je prends les petites routes d'Hercégovine et passe la frontière monténégrine juste au-dessus de la baie de Kotor.

Le temps a été merdicos depuis le départ, 16 degrés et nuageux à Jajce, 10 degrés au passage d'un col, mais 26 degrés à Mostar. J'arrive au bord de la baie en fin d'après-midi, et le temps orageux donne toute sa signification au nom de du pays: Crna Gora, montagne noire. Et là, pour être crne elles dont crne les gore!

Une petite route suit le bord de la baie/fjord, et je roule comme ça à 30 km/h en cherchant un coin pour pieuter. Le problème de l'endroit, c'est que c'est blindé de touristes, donc tous les habitants louent leur maison et les prix sont pas abordables: 40€ pour une nuit ? finalement je trouve un papi qui a créé un petit campement dans son jardin, et il me laisse poser ma tente pour 6€. Bien sûr, gros orage durant la nuit, mais ça se calme le matin, donc pas de problème.

Je vais visiter la superbe vieille ville de Kotor, très bien conservée et grimpe vers la forteresse, sous un magnifique ciel orageux, parfait pour la photo. Et en milieu d'après-midi, je repars par une magnifique petite route en lacet qui m'amène dans un village paumé où je m'arrête pour la nuit. Un gars tient le bistrot/magasin du village, et me propose de poser mon matelas dans la salle des fêtes attenante: c'est parfait, j'ai même la place de faire rentrer la bécane. Il me sert une pivo locale, et me sert une assiette de jambon cru qu'il fait lui-même dans l'arrière boutique, plus du fromage de brebis du coin. Que demande le peuple ?

Le lendemain, belle journée de petite routes de montagne, passage dans un coin super touristique, et atterrissage en douceur au bord du lac de Biogradska Gora, camping au bord du lac.
J'ai uploadé les photos, allez voir l'album.