Thursday, July 29, 2010

Montenegro

Andrijevica, Montenegro. Le réceptioniste de l'hôtel du coin me laisse gentiment utiliser la connexion WiFi même si je suis pas client. Cool, j'en profite pour uploader des photos et mettre à jour le blog, après je sais pas trop quand j'aurai accès. Après, c'est le Kosovo et l'Albanie. Les panneaux indicateurs ici ont "Pec" barré, donc je me demande si la frontière est ouverte. Les locaux me disent que oui, on verra bien. En même temps, un orage arrive (pour changer), donc je me presse pas trop, selon la carte j'ai un col à 1800m devant moi, pas top sous la flotte.



Impossible de faire une moyenne en Bosnie: les routes sont étroites, sinueuses et chaque fois qu'un virage arrive, ils ont mis un panneau 50 km/h ou même 40 km/h. Le genre de virage qui passe bien à 80 ou 100. Et les traversées de village sont souvent à 40 km/h, sans panneau de fin de limitation donc on sait pas trop quand on peut en remettre une couche. Bien sûr on s'en taperait si ça ne constituait pas une source importante de revenu pour les flics du coin (pour l'état ou perso, ça reste à voir). Et question sécurité routière, c'est pas ça qui va empêcher les bosniaque de tenter des dépassements sans visibilité, dans le plus pur style hindou-kamikaze (mais sans le joker de la réincarnation).



Par contre, l'avantage de rouler à 50 c'est que j'ai fait du 3,2 l/100 sur 300 km, qui dit mieux ? Je voulais aller voir Mostar: grosse déception, le fameux pont détruit par les Croates durant la guerre a bien été reconstruit, mais en même temps que des centaines de boutiques à touriste. Je me barre fissa. Je shunte aussi Sarajevo, parce que je n'aime pas trop les grandes villes, et en plus avec le festival du film ça risque d'être un peu bondé. Tout comme Dubrovnik et la route côtière, d'ailleurs, donc de je prends les petites routes d'Hercégovine et passe la frontière monténégrine juste au-dessus de la baie de Kotor.



Le temps a été merdicos depuis le départ, 16 degrés et nuageux à Jajce, 10 degrés au passage d'un col, mais 26 degrés à Mostar. J'arrive au bord de la baie en fin d'après-midi, et le temps orageux donne toute sa signification au nom de du pays: Crna Gora, montagne noire. Et là, pour être crne elles dont crne les gore!



Une petite route suit le bord de la baie/fjord, et je roule comme ça à 30 km/h en cherchant un coin pour pieuter. Le problème de l'endroit, c'est que c'est blindé de touristes, donc tous les habitants louent leur maison et les prix sont pas abordables: 40€ pour une nuit ? finalement je trouve un papi qui a créé un petit campement dans son jardin, et il me laisse poser ma tente pour 6€. Bien sûr, gros orage durant la nuit, mais ça se calme le matin, donc pas de problème.



Je vais visiter la superbe vieille ville de Kotor, très bien conservée et grimpe vers la forteresse, sous un magnifique ciel orageux, parfait pour la photo. Et en milieu d'après-midi, je repars par une magnifique petite route en lacet qui m'amène dans un village paumé où je m'arrête pour la nuit. Un gars tient le bistrot/magasin du village, et me propose de poser mon matelas dans la salle des fêtes attenante: c'est parfait, j'ai même la place de faire rentrer la bécane. Il me sert une pivo locale, et me sert une assiette de jambon cru qu'il fait lui-même dans l'arrière boutique, plus du fromage de brebis du coin. Que demande le peuple ?




Le lendemain, belle journée de petite routes de montagne, passage dans un coin super touristique, et atterrissage en douceur au bord du lac de Biogradska Gora, camping au bord du lac.

J'ai uploadé les photos, allez voir l'album.

8 comments:

  1. Salut,

    je tiens a te garder informer de ce qui se passe au pays. L'OM a battu le PSG dans le trophee des champions a Fares en Tunisie 0-0 ( 5 penos a 4).
    Carla Bruni tourne dans le prochain film de Woddy Allen. Plastic Bertrand a perdu son proces : il n'etait pas le chanteur du tube interplanetaire "Ca plane pour moi" et n'a jamais fait que du playback.

    Interesting ?

    ReplyDelete
  2. Hello Laurent,

    Je vois que mon mari a beaucoup de choses à te raconter .... en tous cas moi je prends plaisir à te lire tu me fais rire. J'attends avec impatience tes prochaines aventures.
    Sinon à Marseille rien de neuf ... à part que nous il fait beau
    gros bisous

    ReplyDelete
  3. Hello cher cousin,

    Quel plaisir de suivre tes aventures sur ton blog! J'aime beaucoup te lire et comme Anne-Caroline, bonjour Anne-Caroline que je ne connais pas, tu me fais beaucoup rire. Je crois que pour survivre à une telle aventure l'humour est un atout prioritaire! Vivement la suite!
    Big bisous

    Nat

    ReplyDelete
  4. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  5. Hello cher cousin de ma chérie si dessus..
    Me réjouis de lire la suite, j'adore ton style d'écriture..j'adorerais raconter des aventures sur un blog, mais quand on voyage pas on a vite fais le tour! lol
    Et pour compléter l'info de Philippe, Plastic Bertrand a dit qu'il n'a jamais chanté en play-back..

    ReplyDelete
  6. Curieux cette histoire de Plastic Bertrand qu'on arrive pas a tirer au clair. Qu'en pensent les Montenegrins ? et la presse locale ? il ne doit pas y a voir de censure la bas

    ReplyDelete
  7. Bonjour Laurent,
    Magnifique voyage, rencontres riches en enseignements. J'espère que tu trouveras une belle étape pour fêter ton 42ème anniversaire, dimanche prochain !

    ReplyDelete
  8. super photo de Kotor, j'ai fait aussi la visite en moto. la grimpette jusqu'a la citadelle tout en haut a failli m'achever :)

    ce plat de jambon ! hummm

    (baladesenmoto.free.fr)

    ReplyDelete