Sunday, July 25, 2010

Jajce, Bosnie

On est dimanche, il pleut et on se pèle jonc; dommage, l'endroit est magnifique et une fête est organisée autour du lac, près de Jajce. J'ai retrouvé l'ami Ergin, accueilli par sa famille chez qui il passe ses vacance. Hier soir le temps à changé d'un coup, on a eu un gros orage qui a inondé les caves de l'immeuble, donc on a aidé un peu à rétablir la situation. Pas idéal pour rouler, c'est clair, donc je temporise un peu. En 2 jours on est passé de 36 à 18 degrés: un juste milieu serait pas mal non plus. Mais je pars demain pour Mostar, pas question de s'enraciner ici, à enquiller des Karlovacko et des Sarajevcko, c'est un truc à finir alcolo.



Je suis donc parti avec un peu de retard sur le plan initial, ce qui ne me surprend pas trop en fait. C'était aussi pas mal de profiter des vacances et aligner les apéros et les barbeqs, un ou deux matchs de la coupe du monde de foot.. mais de toute façon l'ambiance en France y était pas trop, avec le résultat qu'on sait.



J'avais aussi quelques formalités à terminer, comme par exemple vendre mon superbe coupé sport, qui encombre le jardin de Gégé. Lequel m'a d'ailleurs bien fait comprendre que je devais me casser de chez lui (chez les femmes c'est tous les 28 jours, chez Gg c'est une fois par année et c'était le moment); mais moi je demande pas mieux.. Je finalise la préparation de la bécane, optimise le chargement (façon de parler, j'ai embarqué beaucoup trop de merdier, classique), et teste un peu la solidité de l'ensemble:



Ca le fera. Donc départ avec une première étape La Ciotat - Aubagne pour commencer, faut pas pousser non plus, on n'est pas des boeufs. Ensuite départ plein est, je passe ma première frontière sans trop d'histoires pour aller me trouver une petite guest house à Monaco. Déception, le pays est assez pauvre en infrastructure hôtelière pour backpackers, il semblerait que les touristes s'accommodent finalement assez bien des quelques palaces existants. Ou alors, ils viennent carrément avec leur yacht, un peu comme moi en fait, mais en moins mobile. C'est une autre manière de concevoir le voyage, mais ils font ce qu'il peuvent avec leurs moyens.



Même pas un camion pizza, et des keufs à tous les croisements: je repars direction l'Italie et me pose dans un camping au bord du lac de Garde, une bonne étape de 727 km quand même. Inutile de dire que j'avais le fion explosé, j'ai pas encore l'habitude (même après un mois de location chez Gg).

Je repars sous le cagnard et traverse vite fait la Slovénie pour arriver en Croatie à Krk, chez Nikola que j'avais rencontré à Moscou lors du précédent voyage. "Krk": c'est quoi leur problème avec les voyelles, aux Croates, ils les gardent pour plus tard ? déjà le nom du pays, faut se le farcir: Hrvatska. En plus c'est vachement organisé, au péage ils ont une file spéciale pour les supporters du PSG:



Les slovènes, eux, ont des motards tellement cons qu'ils mettent des panneaux pour leur rappeler que quand on s'arrête il faut mettre le pied par terre pour pas se gaufrer:



Le lendemain je fuis la route côtière de l'Adriatique envahie par les Audi des chleus et les camping cars des autrichiens et pique à l'est sur des jolies routes dans des paysage verdoyant et collineux, sympa. Passage de la frontière facile, et en quelques kilomètres je passe des églises catholiques croates aux mosquées bosniaques puis aux églises orthodoxes serbes. Un petit résumé des difficultés de la Bosnie, qui essaie de faire cohabiter tant bien que mal 3 communautés qui se faisaient la guerre il n'y a pas si longtemps, témoins en sont les maisons en ruine ci et là.







Bonne surprise à Jajce, la ville est très jolie et agréable, et les habitants très cool. Après 2 jours à boire des cafés et de bières, je laisse Ergin finir le scoping de son projet perso et je file sur Mostar et le Monte Negro.

No comments:

Post a Comment