Tuesday, September 28, 2010

Arménie



L'Arménie est coincée entre la Turquie à l'ouest avec qui elle est fâchée, et l'Azerbaïdjan à l'est avec qui elle est en conflit ouvert. Reste un couloir entre la Géorgie au nord et l'Iran au sud. En fait, on a l'impression que la Géorgie et l'Arménie se tirent la bourre pour celui qui aura le plus d'églises à montrer, et l'alphabet le plus abscons possible. Difficile de dire qui gagne.



Traduction, de haut en bas et de gauche à droite:
- les femmes doivent s'emballer la tête
- les homme doivent porter la raie au milieu
- prière de mettre un K-way pour la prière
- interdiction de porter une coiffure ridicule
- interdiction de porter un cannotier
- interdiction de mettre les mains dans les poches de votre K-way
- interdiction d'essayer d'arranger votre coiffure ridicule avec des lunettes de soleil
- interdiction de faire des graffitis en arménien
- si vous avez les mains dans les poches de votre K-way, évitez au moins la casquette
- interdiction de jouer avec votre poupée Barbie
- éteignez votre portable
- ne buvez pas au goulot de la bouteille avec une casquette, c'est mal élevé.

Enfin, je crois. Réponse dans l'album photo.



Le temps est un peu mieux mais quand même pas top. Le pays est assez montagneux, et ça caille un peu en altitude. Heureusement j'arrive à me faire inviter ou à camper dans la pampa, parce que le pays est assez cher, en fait. Finalement, j'e décide tracer au sud direction l'Iran. Le sud du pays est assez sympa, pas mal de cols pour passer une chaîne de montagne, dans un couloir avec à l'est une enclave Arménienne en Azerbaïdjan (le Nagorny Karabakh), et à l'ouest une enclave Azeri déconnectée du reste du pays (le Nakhchivan), ravitaillée par camions en pasant par l'Iran. Bonjour le merdier, merci Lénine et Staline. C'est pareil entre l'Ouzbekistan, la Kyrgizstan et le Tadjikistan. Mélanger les peuples pour éviter les revendications nationalistes en URSS. Bonjour le résultat.



Finalement j'arrive à la frontière Iranienne, qui passe très bien. Les Arméniens sont les plus chiants, il demandent à fouiller les véhicules qui sortent du pays.. ils ont peur de quoi, qu'on exporte leur églises ? bon, le gars revient de sa sieste après une demie-heure, j'entrouvre une valoche et il est content, il ouvre la grille et me fait passer. Du coté Iranien c'est très pro, ça prend un peu de temps mais aucun souci. Je passe vaguement un sac au X-ray, mais en fait ils s'en tapent un peu. Je fais valider mon carnet de passage, et roule Simone. Pas de pseudo-guide qui te tirent des thunes, pas d'assurance à acheter etc.. comme certains en on rencontrés à la frontière avec la Turquie à Van.

De l'autre coté, on se retrouve en fait en pays Azeri, qui forment la majorité de la population du nord de l'Iran. Je change mes dernier drams arméniens et un bifton de 100€ sans poroblème, je me retrouve donc millionnaire en rials!



Pour fêter ça, arrêt dans une chaikhana et faites péter le kebap, tesekkur (ils parlent une langue turque). Première découverte: malgré l'embargo américain, on trouve du Coca-Cola partout. La suite: Tabriz, puis direction le Kurdistan iranien.

No comments:

Post a Comment