Wednesday, September 1, 2010

Direction Istanbul

Ok, ok, j'avance plus vite sur la route que sur le web. Je suis à Erzurum, et ça fait déjà un mois que je suis en Turquie.. si, si. J'ai même des visions, je vois à la télé turque un mec qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Niang qui marque des buts pour Fenerbahce.. ça doit être un excès de thé et un manque de pastis ?



Donc après avoir traversé la Grèce d'un seul coup et sans laisser de Thraces (bon, celle-là, c'est fait), vu le coût de la vie et et de toute façon l'accueil pas très agréable des Grecs, j'arrive à la frontière turque au coucher de soleil après 500 km d'autoroute (et je serai pas le premier à rentrer de Grèce avec le fion défoncé). Très peu de queue à la frontière.. de mon coté. Parce que de l'autre coté, j'ai remonté une file de 2,5 km de voitures, en attente que les douaniers Grecs veuillent bien faire leur boulot. J'imagine la réaction des Allemands qui rentrent de vacances en Turquie, et qui doivent passer la nuit dehors à cause de fonctionnaires Grecs qui ont fermé la barrière et qui se tapent un raki dans les bureaux. Allez-leur faire comprendre maintenant qu'ils faut aider leur économie en faillite en leur versant des milliards..

Donc je passe la nuit juste après la douane, et le lendemain je rejoins Istanbul avec l'idée de déposer la bécane chez le concessionnaire BMW pour un service "officiel". Le dernier avant l'Afrique du sud.. J'avais quand même prévu le coup, trouvé l'adresse du garage sur internet et chargé le GPS avec la route. Comme je suis pas une quiche j'y arrive sans coup férir aux alentours de midi, pour apprendre qu'il y a en fait 2 concessionnaires à Istanbul, que seul l'un d'entre eux fait les motos et évidemment c'est l'autre! Okay, j'ai le temps. La miss à la réception est super charmante, mais très nulle en géo et pas foutue de me donner des directions correctes, à part que c'est à 35 km d'ici. Donc j'y vais au pif, et en jardinant un peu je trouve l'endroit: juste à coté du consulat américain (un immense blockhaus sur une colline) et entre Carrouf et la Migros. Pas compliqué finalement. Service cher bien sûr, mais place de parking sûre et gratos. J'en profite pour bazarder mes pneus route et faire monter les TKC 80. J'en aurai pas besoin de suite mais ça fera de la place et du poids en moins.



Je pars donc au centre ville en métro, pour visiter la ville quelques jours, mais aussi pour aller chercher mon visa Iranien que j'avais préparé par internet: no souci, en 24h et 50 roros le gars du consulat me fait un tout joli tampon, yes! Reste plus qu'à visiter les trucs touristiques, mais pas trop traîner quand même parce que tout est hyper-cher, les Turcs se goinfrent sur les touristes (et en plus il fait chaud et moite, pas glop).

Ensuite c'est départ pour traverser le reste du pays, en évitant la côte méditerranéenne quand même, et bientôt première galère du voyage..:

1 comment:

  1. "L'accueil pas très agréable des Grecs" ... ? T'avais mal au ... ? Gg

    ReplyDelete