Friday, September 3, 2010

Turquerie



Et voilà, 1 mois en Turquie et presque 4000 km de parcouru (c.f. la carte à jour sous l'onglet "dernières traces", et les photos sous l'album, en plus elles sont géotaggées, c'est pas beau ca ?). Des paysages très variés, entre le bord la mer noire (super chaude, plages désertes), la Cappadoce (sympa, mais un peu touristique), le plateau central de l'Anatolie (désertique), le sud-est Kurde (trop chaud), le lac Van (frais) et les montagnes Kackar (un peu nuageuses). Et des mosquées de tous les styles. Et des églises en pagaille (et en ruine en général), byzantines, syriennes, géorgiennes, arméniennes, amen.



C'est sur une portion de route le long de la mer Noire que je me suis fait niquer par les sodomites de la DDE turque. Ils étaient en train de refaire la route, à la façon des pays du tiers-monde: une couche de caillasse, on asperge de goudron liquide, une nouvelle couche de gravier et on tasse. En général, tu fais ça petit à petit, en laissant un passage pour les véhicules. Surtout là où il faut faire un détour de 100km pour éviter cette route. Sauf que là on était samedi et ces enfoirés étaient partis en week-end après avoir tout recouvert de goudron liquide. Au début, c'était que la moitié gauche de la route: OK. Mais après c'est toute la route qui était recouverte. Je me suis dis que ça devait être juste quelques centaines de mètres, donc en roulant molli.. macache: c'était au moins 5km de merdasse collante et glissante! Et une fois que t'es dessus, c'est pas facile de faire 1/2 tour, tu te concentres juste pour pas te coucher.. pas glop.



A l'arrivée au bled suivant, la bécane dégoulinait de goudron sur la place du village. Les boules. Heureusement que le proprio du camping, le soir (un motard aussi) était sympa et m'a prêté un peu de matos pour le nettoyage. Et qu'il avait des bières au frais. 1 journée pleine et 3 litres de pétrole plus loin, ça commence à ressembler de nouveau à une moto. Ca m'apprendra.

Du tourisme donc. Une gamelle de plus au compteur, rien de bien méchant, et pas mal roulé en fin de compte, les distances sont assez grandes (et à 1,80 roro le litre d'essence, ça fait mal!). Ah oui, un truc quand même: les Turcs sont nuls en orthographe.

2 comments: